Lorsque vous créez une facture avec l'application OkiOki, vous pouvez la structurer en utilisant des lignes de facture. Après avoir saisi quelques informations générales et sélectionné un client, vous pouvez commencer à structurer votre facture. Ci-dessous, nous allons brièvement passer en revue la façon de procéder, expliquer quelques détails supplémentaires et vous donner quelques trucs et astuces pour créer rapidement des factures.
Structurer votre facture
Sur la page montré ci-dessous, vous pouvez saisir ce que vous vendez. Il peut s'agir de divers services et produits. Pour structurer cette liste, vous pouvez utiliser des titres et des sous-titres. Pour ce faire, vous devez d'abord introduire une description (le titre) et cocher la case "Ceci est un message générique". Ensuite, vous ajoutez la ligne et vous avez créé votre premier titre.
Ensuite, vous pouvez saisir votre premier produit ou service. Pour ce faire, vous saisissez à nouveau une description, mais cette fois-ci, assurez-vous que la case "message générique" n'est pas cochée. Vous pouvez également choisir une date de livraison, la quantité, le pourcentage de TVA et le prix. Vous trouverez plus d'informations sur ces détails ci-dessous. Lorsque vous avez rempli tous les détails d'un produit ou d'un service, cliquez à chaque fois sur "Ajouter une ligne" pour l'ajouter à la facture.
Ensuite, lorsque vous avez inséré quelques produits ou services, vous pouvez ajouter un autre titre ou sous-titre et ensuite quelques autres produits ou services. De cette façon, le client a un bon aperçu de ce qui lui est facturé (voir l'exemple ci-dessous).
Aperçu de la facture avec les titres:
Les détails du produit/service
Si vous souhaitez ajouter un produit ou un service à votre facture, vous devez remplir certaines données. Nous allons les passer en revue brièvement:
- Description: une brève description du produit ou du service.
- Date de livraison: la date à laquelle le produit ou le service a été livré.
- Quantité: la quantité de ce produit ou le nombre de fois où le service a été fourni.
- Pourcentage de TVA: les pourcentages de TVA standard de 21%, 12% et 6% sont immédiatement disponibles dans le menu déroulant. Lorsque vous cliquez sur "Plus...", vous pouvez voir d'autres options de TVA. Vous trouverez toutes les informations sur les taux de TVA disponibles dans cet article.
- Prix unitaire TVAC et HTVA: Lorsque vous saisissez le prix TVAC, le prix HTVA est automatiquement calculé sur la base du taux de TVA que vous avez choisi. Ceci s'applique également à l'inverse. Veillez à toujours saisir le prix correct avec ou sans TVA.
Tips & tricks
Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils et astuces supplémentaires pour faciliter la création de factures.
Une fonctionnalité pratique est que OkiOki se souvient de toutes les lignes que vous entrez sur vos factures. Ainsi, si vous vendez un produit fixe, vous ne devez le saisir qu'une seule fois dans OkiOki. Sur la prochaine facture, OkiOki vous proposera alors automatiquement le produit lorsque vous saisirez les premières lettres de la description. Vous pouvez toujours modifier la quantité et la date de livraison, mais le prix et le pourcentage de TVA seront déjà remplis pour vous par OkiOki sur base de vos factures précédentes.
En outre, il y a également quelques actions utiles que vous pouvez faire pour mettre en place et organiser rapidement votre facture. Sur les lignes ajoutées, si vous allez sur les trois points dans le coin supérieur droit, vous pouvez
- modifier
- dupliquer
- effacer
- ou déplacer vos lignes de facture vers le haut ou vers le bas sur votre facture
De cette façon, vous pouvez rapidement apporter des ajustements supplémentaires à vos lignes de facture ajoutées.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.