Aujourd'hui, dans OkiOki, vous pouvez envoyer des rappels vous-même. Bientôt, nous proposerons une autre fonction permettant d'envoyer des rappels automatiques.
L'envoi de rappels se fait comme suit
Dans le détail de votre document, vous trouverez le statut de votre document. Vous pouvez maintenant sélectionner "Envoyer un rappel".
OkiOki vous montre alors l'aperçu de l'e-mail de rappel dans lequel vous pouvez changer les destinataires (to/cc) et la copie si vous le souhaitez.
- Par défaut, OkiOki ajoute les détails du paiement au mail. Vous pouvez les décocher si vous le souhaitez.
- OkiOki ajoute toujours automatiquement la facture elle-même à l'e-mail de rappel.
Rappels et frais de rappel
Le premier rappel adressé à un client privé est toujours gratuit en vertu de la loi. Après ce premier rappel, le consommateur dispose d'au moins 14 jours civils supplémentaires pour payer sa facture.
Si le paiement n'est toujours pas effectué dans ce délai ? Des frais peuvent être facturés. Mais ces frais sont désormais plafonnés. Cela devrait permettre d'éviter des frais supplémentaires trop élevés.
Frais de recouvrement maximaux
- Factures inférieures ou égales à 150 euros : les frais de relance sont plafonnés à 20 euros.
- Factures comprises entre 150,01 euros et 500 euros : les frais de relance s'élèvent au maximum à 30 euros + 10 % du montant dû.
- Factures supérieures à 500 euros : les frais de relance s'élèvent au maximum à 65 euros + 5 % du montant dû, avec un maximum de 2 000 euros.
Cette nouvelle législation ne s'applique qu'aux factures émises à partir du 1er septembre ; pour les contrats existants, une période de transition est prévue jusqu'au 1er décembre.
Adaptation des conditions générales
Les entreprises qui n'adaptent pas leurs "conditions générales" aux nouvelles règles ne pourront pas facturer d'intérêts moratoires ou de frais de recouvrement, selon l'association d'entreprises Unizo, et risquent même des contrôles et des sanctions de la part de l'inspection économique.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.